03 29 63 12 89
contact@societe-des-fetes-gerardmer.org

Tous les deux ans, au printemps (années impaires), c’est l’effervescence dans la perle des Vosges. Et pour cause, la Société des Fêtes organise la fête des jonquilles à Gérardmer. Défilé de chars fleuris, exposition des plus beaux chars, fanfare, élection de la Reine des Jonquilles… Cette fête est digne des plus grands carnavals ! La prochaine édition aura lieu le 11 avril 2021 et l’équipe de bénévoles est déjà à pied d’œuvre !

La tradition

Depuis 1935, les rues gérômoises vivent au rythme des jonquilles. La légende dit que pour une jonquille cueillie, il en repousse dix. On en trouve dans tous les prés des coteaux de Gérardmer dès que le printemps arrive. À défaut de soleil quand il fait des siennes, les jonquilles habillent les paysages d’une magnifique robe jaune.
C’est en 1934, tout à fait par hasard, que la jonquille devient la star de Gérardmer : un groupe de motards de l’amicale motocycliste, recouvre ses motos de jonquilles. Dès l’année suivante, la première fête des jonquille est organisée.

Un travail de fourmi

Pour qu’à chaque nouvelle édition, les spectateurs en prennent plein la vue, tout le monde est mis à contribution. Afin de piquer les chars des plus belles jonquilles, les enfants des écoles cueillent les fleurs. C’est un réel plaisir pour eux et une grande fierté de voir défiler les chars ornés des jonquilles qu’ils ont cueillies eux-mêmes !
Une fois les jonquilles cueillies, il faut les piquer sur les carcasses des chars préalablement conçus. Il faut environ 350 000 fleurs pour un char de taille moyenne. C’est vertigineux.

La fête des jonquilles à Gérardmer déplace des foules à chaque édition. L’année prochaine, ce sera la 50ème ! Imaginez les chars qui seront construits pour cet anniversaire hors normes !

SE RENDRE À LA FÊTE DES JONQUILLES :
Ville Distance
Paris 410 km
Lille (via Namur - Luxembourg) 540 km
Metz 172 km
Strasbourg (via Colmar) 119 km
Nancy 104 km
Vesoul 93 km
Vittel 90 km
Belfort 42 km
Épinal 42 km
Amsterdam 630 km
Bruxelles 433 km
Stuttgart (via Colmar) 288 km
Luxembourg 248 km
Saarbrücken 165 km
Basel (via Colmar) 119 km

Par la route

Par le train

Par avion
D8 - D417 - D523 - D486 Correspondances par autobus au départ des gares : Épinal - Remiremont - Saint-Dié - Colmar Strasbourg-Entzheim à 1h30 | Mulhouse-Bâle à 1h30 | Nancy-Metz-Lorraine à 1h30