03 29 63 12 89

contact@sdfge.fr

Historique & présentation de la Fête des Jonquilles

Les jonquilles sont intimement liées à la vie de Gérardmer. Leur présence en grande quantité sur les coteaux de la  » Perle des Vosges  » annonce chaque année les prémices d’un printemps qui, chez nous, est souvent capricieux.
Les jonquilles faisaient le désespoir des paysans de la montagne : quand on cueille une, il en repousse dix ! Elles ont fait la gloire de Gérardmer.

Historique de la Fête des Jonquilles

1934 : En avril, quand, au retour d’une balade, quelques bons copains de l’amicale motocycliste géromoise eurent l’idée d’orner leurs machines, du guidon au tan-sad, du garde-boue au rétroviseur, des jaunes fleurettes de saison, ils ne se doutaient pas de l’engouement qu’ils allaient déclencher.

1935 : La première fête des jonquilles a eu l’honneur de faire l’objet d’un article dans l’Est Républicain. Le cortège s’ébranle ; derrière une voiture, dont le haut-parleur lance des airs joyeux, un immense poisson, tout en jonquilles, pétille aux heurts de la route ; une bouteille de champagne géante, avec ses coupes, apparaît ensuite, suivie des moulins à vent, œufs de Pâques, cygnes et papillons de toutes sortes. Certaines motos comportent des échafaudages compliqués, prémices des futurs chars.

Les spectateurs étaient au rendez-vous et le sont encore maintenant.

La fête des jonquilles est connue et appréciée de tous. Pas seulement des Géromois car des milliers de personnes se déplacent pour voir le corso défiler dans les rues de Gérardmer.

Les quelques jours qui précédent et suivent la Fête des Jonquilles, la ville géromoise devient cosmopolite, car toutes les nationalités y sont dignement représentées, que ce soit en tant que spectateurs ou en tant que musiciens. La fête est un festival musical par les groupes qui rythment tout le défilé et font danser la foule.

Élection de la reine

L’élection aura lieu le 11 février 2023 à l’Espace Lac de Gérardmer. Elle sera suivie d’une soirée animée par l’orchestre Studio 5. Toutes les candidates recevront de nombreux lots offerts par les commerçants et la Société des fêtes de Gérardmer.

La reine et ses dauphines sont élues à 40% par le public et à 60% par un jury composé de personnalités. Vos candidatures sont attendues nombreuses !

La cueillette des jonquilles

L’organisation de cette fête mobilise toute la population, associations, écoles, bénévoles, services techniques de la ville, et bien d’autres…

Ils sont hauts comme trois pommes mais déjà impatients de participer à leur première cueillette des jonquilles qui orneront les chars le jour du défilé.

En effet, la cueillette incombe aux enfants du canton. Ce travail titanesque demande près de trois jours aux enfants. Ils sont près de 2000 qui essaiment les versants des coteaux où la jonquille éclot sous les caresses du soleil printanier … Et parfois même du mauvais temps !

Tout le monde joue le jeu et se met au travail pour que la Fête des Jonquilles à venir soit aussi mémorable que les fêtes précédentes. Enfants, professeurs des écoles, Reine et Dauphines s’entremêlent pour la récolte, parfois enneigée, des jonquilles.

À l’issue de la fête des jonquilles, les enfants auront une récompense sous forme de spectacle offert par les commerçants, hôteliers, hôteliers de plein air et loueurs saisonniers. Le parc d’attractions de Fraispertuis participe également aux récompenses remises aux enfants.

Le piquage des chars

Ces carcasses prêtes, il s’agit de les habiller. Il faut 2500 à 3000 jonquilles par mètre carré de grillage, soit environ 350.000 fleurs pour un char dit moyen.

Sont ainsi construits de 20 à 30 chars, selon les années, dont la « carcasse » est faite de treillis de fils de fer à mailles d’un centimètre, tendus sur des armatures en fer.

Quelques centaines de personnes, membres d’associations ou d’amicales locales, créent, soudent, clouent, agrafent et assemblent les éléments des chars qui défileront une fois parés de jonquilles, de mousses, de lichens, branchages ou autres.

Quelques chiffres

5 à 6 mois de travail sont nécessaires pour la conception et la construction d’un char.
Des millions de jonquilles en moyenne sont cueillis pour l’habillage des chars et des sujets fixes (pour 1m² de grillage à recouvrir, il faut 50 bouquets de 50 jonquilles soit 2500 fleurs/m².)
A ce jour plus de 2100 chars auront été construits depuis la création de la fête.
Aux chars, se mêleront des formations musicales nationales et internationales qui ajouteront la note festive du Corso.

Chaque fête, les constructeurs ont la joie et le plaisir de voir leur travail de longue haleine récompensé par les poignées de main des spectateurs, les félicitations mais surtout le bonheur et l’émerveillement qui jaillit de la foule.

La plus belle des gratifications est de voir leurs chars faisant objet de nombreux compliments et applaudissements des quelques 40 à 50.000 spectateurs.

Leur travail sera également récompensé par un JURY qui établit un classement selon sa catégorie : petit – moyen – grand – très grand.
La société des Fêtes leur remettra un don évalué en fonction du classement et des recettes lors d’une soirée spéciale quelques semaines après la fête.

Informations et tarifs : cliquez ici

SE RENDRE À LA FÊTE DES JONQUILLES :
Ville Distance
Paris 410 km
Lille (via Namur - Luxembourg) 540 km
Metz 172 km
Strasbourg (via Colmar) 119 km
Nancy 104 km
Vesoul 93 km
Vittel 90 km
Belfort 42 km
Épinal 42 km
Amsterdam 630 km
Bruxelles 433 km
Stuttgart (via Colmar) 288 km
Luxembourg 248 km
Saarbrücken 165 km
Basel (via Colmar) 119 km

Par la route

Par le train

Par avion
D8 - D417 - D523 - D486 Correspondances par autobus au départ des gares : Épinal - Remiremont - Saint-Dié - Colmar Strasbourg-Entzheim à 1h30 | Mulhouse-Bâle à 1h30 | Nancy-Metz-Lorraine à 1h30