03 29 63 12 89
contact@societe-des-fetes-gerardmer.org

Le dimanche 11 avril 2021 aura lieu la 50ème édition de la fête des jonquilles à Gérardmer. Pour marquer cet incroyable anniversaire, le défilé sera plus éblouissant que jamais ! Et pour vous offrir le plus beau des spectacles, de petites mains habiles travaillent dans l’ombre de longs mois avant la date de l’événement.

Un travail de longue haleine

Des mois avant le défilé, les travaux de préparatifs commencent. De nombreux constructeurs passionnés unissent leur talent, leur créativité et leur savoir-faire pour réaliser des chars d’exception. Environ 6 mois de travail minutieux sont nécessaires à la construction d’un char.
Et d’autres petites mains jouent un rôle essentiel dans la préparation de la fête : celles des enfants et des bénévoles à qui revient la tâche de la cueillette, durant trois jours précédant le défilé.

Des constructeurs passionnés

Chaque année, une trentaine de chars sont construits pour l’occasion, composés d’une armature métallique et d’éléments naturels issus des forêts vosgiennes. Il ne faut pas moins de plusieurs centaines de constructeurs pour assembler les chars. Pour ces passionnés, les applaudissements et l’émerveillement de la foule le jour J sont la plus belle des récompenses pour tout le travail fournit.
Vient alors l’étape du piquage, à la veille du défilé. Dans la joie et la bonne humeur, tous les volontaires sont conviés à mettre la main à la pâte. Pour l’occasion, des millions de jonquilles sont cueillies et piquées une à une à la main sur chacun des chars du cortège.

Un résultat exceptionnel

Chaque année, l’événement attire de plus en plus de visiteurs, venus de France et des pays voisins pour admirer ce singulier spectacle. Rythmés par la musique de formations musicales internationales, des chars de toutes tailles, une fois parés de milliers de jonquilles, entameront alors leur défilé sous les applaudissements de dizaines de milliers de spectateurs.

Vous attendez avec impatience la 50ème fête des jonquilles à Gérardmer ? Ou bien vous rêvez de devenir constructeur et de rejoindre les créateurs de chars ? Suivez toutes nos actualités sur la page Facebook de la fête des jonquilles et de la Société des fêtes de Gérardmer ! Chaque semaine, un char différent est présenté !

SE RENDRE À LA FÊTE DES JONQUILLES :
Ville Distance
Paris 410 km
Lille (via Namur - Luxembourg) 540 km
Metz 172 km
Strasbourg (via Colmar) 119 km
Nancy 104 km
Vesoul 93 km
Vittel 90 km
Belfort 42 km
Épinal 42 km
Amsterdam 630 km
Bruxelles 433 km
Stuttgart (via Colmar) 288 km
Luxembourg 248 km
Saarbrücken 165 km
Basel (via Colmar) 119 km

Par la route

Par le train

Par avion
D8 - D417 - D523 - D486 Correspondances par autobus au départ des gares : Épinal - Remiremont - Saint-Dié - Colmar Strasbourg-Entzheim à 1h30 | Mulhouse-Bâle à 1h30 | Nancy-Metz-Lorraine à 1h30