Très populaire, la jonquille orne de nombreux jardins, principalement dans notre belle région. Symboles radieux du printemps, des milliers de petits soleils d’un jaune étincelant viennent égayer et embaumer nos vallées au retour des beaux jours, véritables allégories du renouveau de la terre. Elles apportent gaîté et vie à nos paysages. Mais elles sont aussi le centre de l’attention à l’occasion d’une fête traditionnelle haute en couleurs : la fête des jonquilles de Gérardmer.
Un événement exceptionnel
Dans un an jour pour jour, la ville de Gérardmer accueillera la 50ème édition de la fête des jonquilles. À l’occasion de cet anniversaire extraordinaire, cette journée prévoit d’être plus spectaculaire que jamais ! Notez cette date dans vos agendas : le 16 avril 2023. Venez célébrer 50 ans de tradition, de fête, de spectacle, de savoir-faire et de passion.
Une tradition fleurie
Fleur emblématique de la ville de Gérardmer. La jonquille est célébrée lors d’une fête biennale depuis 1935, accueillant des milliers de personnes lors d’un incroyable défilé de chars piqués de fleurs. Au rythme de formations musicales des quatre coins de l’Europe, ces véritables œuvres d’art traversent la ville lors d’un spectacle enchanté qui ravira petits et grands.
Un programme haut en couleur
En amont de la célèbre fête des jonquilles, la ville élira sa reine des jonquilles le 11 février 2023. Puis vient le temps de la récolte des précieuses fleurs dorées, et tout le monde met la main à la pâtes ! Ce sont d’ailleurs les petites mains de près de 2000 écoliers qui réalisent cette gigantesque cueillette. C’est alors que des millions de jonquilles sont piquées une à une sur une vingtaine de chars créés spécialement pour l’occasion, bientôt applaudis chaleureusement par quelques 50 000 spectateurs conquis.
Ne ratez pas cet événement exceptionnel ! La ville de Gérardmer vous attend nombreux et nombreuses le 16 avril 2023 pour célébrer cet incroyable anniversaire.